Mouvement et Qualité

Comme certains en ont déjà fait l’expérience ces derniers jours, un nouvel ensemble de mouvements a fait son apparition dans vos entraînements. Je vais essayer d’expliquer un peu la philosophie et le but derrière tout ça. Je m’excuse d’avance de la longueur du texte!

Tout d’abord il ne s’agit pas d’un changement de direction dans la façon de s’entraîner, mais simplement d’une évolution naturelle et logique de ce qu’on fait depuis maintenant plus de 2 ans.

Nous allons vous faire découvrir des mouvements de locomotion, de quadrupédie, de force et de souplesse, des exercices de progression vers des skills avancés (planches, handstand etc…), des exercices de renforcements posturaux et de gainage…

Le tout s’inscrit dans la continuité de notre façon de travailler et d’envisager le CrossFit, à savoir  une recherche de qualité et de qualité de mouvement avant tout.

 

Il y a, grossièrement, 2 axes importants à retenir :

Le premier axe à pour but de créer chez vous une CONSCIENCE du mouvement exécuté, sur chaque mouvement. Il s’agit de la mise en application de deux règles édictées par 2 coach qui nous inspirent:

« Technique->constance->intensité » de  Coach Glassman qui préconise d’apprendre tout d’abord à effectuer correctement un mouvement, avant d’ensuite le travailler pour qu’il soit correct constamment, et enfin de mettre de l’intensité dans l’entraînement quand les deux premiers points sont maîtrisés.

« Last Rep Rule » de Kelly Starret, qui lui affirme, à raison, que chaque répétition doit être exécutée de la même manière, de la première à la dernière, sans exception.

Ce n’est qu’en appliquant ces règles que vous pouvez envisager un progrès constant à long terme. Prendre des raccourcis aujourd’hui pour grignoter quelques reps ou secondes, ou pour pouvoir mettre un « RX » devant votre score ne fera que freiner votre progression dans le futur. En mettant de côté votre égo et en vous appliquant sur chaque rep, en choisissant les bons scales, vous allez devenir non seulement plus efficient, donc plus performant, mais surtout vous ne prendrez pas de mauvaises habitudes qui demanderont de repartir en arrière pour les corriger. Il n’y a qu’à voir Rich Froning pour comprendre l’importance de la technique sur tous les mouvements, et de la constance sur chaque mouvement.

En mettant en application ces principes vous arriverez à atteindre ce que Greg Glassman définit comme étant la virtuosité : « Faire l’ordinaire de façon extraordinaire ». Vous comprenez peut-être mieux pourquoi on vous embête autant sur la façon de faire vos mouvements!

Le deuxième axe a pour but de vous exposer à une grande variété de mouvements, de multiplier vôtre « base de donnée » de shémas moteurs.

La travail de ces mouvements développera de nouvelles qualités, de nouvelles capacités, et viendra renforcer les qualités que vous avez déjà acquises. Vous allez apprendre à bouger sur différents plans, à être à l’aise dans de nouvelles positions. Vous verrez rapidement les ponts entre les mouvements, comment la pratique de la quadrupédie vous aidera sur vos Pull Ups, comment les progressions de planches vous feront avancer sur vos Muscle Ups etc…Le travail de posture et de mobilité vous rendra également plus plus efficient dans l’ensemble des mouvements que l’on pratique.

Nous abordons aussi une autre notion très importante dans votre développement, la pré-habilitation, à savoir la prévention de blessures. Vos muscles gagnent en force et en puissance grâce aux entraînements, nous allons faire en sorte que vos ligaments, tendons, capsules, articulations et tissus connectifs puissent encaisser ces gains. Nous allons donc continuer les exercices de renforcement, comme les séquences d’exercices avec les élastiques que nous avons introduits en échauffement, mais également des exercices « hors alignement ». Au contraire des positions « alignées » qui travaillent sur des positions athlétiques, le travail « hors alignement » renforce ce qu’on pourrait appeler des positions d’accident. Vous ferez, par exemple,  des exercices de marche et de saut sur la tranche des  pieds,des exercices de locomotion dans des positions inhabituelles pour les genoux etc…Cela vous aidera à mieux résister aux petits accidents, comme une cheville qui se dérobe, un ski qui se met en travers etc..

Des nouveaux challenges, des nouvelles perspectives, un approfondissement du champ de vos connaissances, le tout d’une façon très ludique…Bref on est vraiment très content de partager tout ça avec vous!

 J’espère que tout ce blabla vous a un peu éclairé sur les méthodes et les buts et que ça vous aidera dans votre pratique.

RDV à la box pour mettre tout ça en pratique!

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