Le CrossFit

Le CrossFit est une méthode de préparation et de conditionnement physique qui vise à développer les 10 qualités athlétiques de façon harmonieuse :

 

1-L’endurance cardio-vasculaire

2-L’endurance musculaire

3-La force

4-La souplesse

5-La puissance

6-La vitesse

7-La coordination

8-L’agilité

9-L’équilibre

10-La précision

 

Le CrossFit utilise le meilleur de la gymnastique, de l’athlétisme et de l’haltérophilie. Le concept est basé sur des mouvements fonctionnels, des mouvements naturels au corps humain : s’asseoir, se lever, courir, sauter, soulever une charge depuis le sol ou au dessus de la tête etc.

Ces mouvements se traduisent directement dans la vie de tous les jours. Monter des marches, porter des courses ou des cartons de déménagements, le CrossFit fait de chacun un athlète du quotidien.

Les séances sont courtes, intensives, et renouvelées chaque jour. Pas de routine, pas de temps perdu à faire semblant de faire du sport. Les entraînements sont différents chaque jour, avec à chaque fois un nouveau challenge à relever.

Le format court et intense permet une pratique du sport même pour les plus occupés. Les résultats sont rapides et flagrants : perte de masse grasse, tonicité musculaire,  souffle et endurance accrus

 

Un sport d’élite accessible à tous

 

Le CrossFit est un sport inclusif. Pas de barrière de sexe, d’âge ou de forme physique.

Les exercices peuvent être adaptés à chacun, en fonction de son état de forme. C’est l’intensité relative : chacun donnera le meilleur de soi même, en fonction de ses capacités.

Le CrossFit a pour particularité de se pratiquer en petit groupe (10 personnes maximum), et les séances sont intégralement coachées.

Contrairement à une salle classique, ici le coaching et le suivi personnalisé font partie du sport.

Un coach CrossFit prend en main chaque séance afin de sécuriser et d’optimiser l’entraînement. Pas besoin de se soucier du programme ou de la bonne exécution des mouvement, le Coach est la pour guider de A à Z.

La maîtrise du corps et de la qualité des mouvements est au centre de la méthodologie.

 

 

Un sport, oui mais pas seulement…

 

Le CrossFit va bien au delà de l’expérience que l’on peut vivre dans une salle de sport classique.

Ici pas d’égos, pas de miroirs, pas de vanité. Les membres se connaissent, s’encouragent et se motivent. Le dernier à finir est celui qui reçoit le plus  d’applaudissements.

L’émulation créée par l’entraînement en groupe permet de se surpasser et d’accomplir des performances inespérées. 50% physique, 50% mental, le CrossFit fait prendre conscience à ses pratiquants de leur véritable potentiel.

Pour beaucoup d’adeptes, le CrossFit devient un art de vivre, grâce notamment aux conseils en nutrition qui vont de pair avec l’entraînement. Le CrossFit offre une meilleure compréhension et accessibilité aux besoins fondamentaux du corps humain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s